Les pathologies digestives et extra digestives

Les pathologies digestives et extra digestives | Notre tube digestif notamment l’intestin est colonisé par des milliards de micro-organisme (bactéries, virus, parasite et champignons non pathogènes) appelé le Microbiote.

 

 L’équilibre de ce microbiote  considéré aujourd’hui comme un organe à part entière, est essentiel pour notre santé.  Le microbiote contribue à de nombreuses fonctions physiologiques et joue un rôle fondamental dans la constitution de la barrière protectrice notamment la paroi  et la lumière intestinal. Le microbiote contribue également et de manière majeure à nos défenses immunitaires.

 Cependant, La porosité excessive de la paroi intestinale connue sous le nom de l’hyper-permeabilité intestinale (HPI) entraine l’apparition de certaines pathologies comme  la maladie de cœliaque, intolérances ou allergies alimentaires, thyroïdes, polyarthrite, diabète, insulino-résistance et certains troubles digestifs comme la constipation…. Cette altération est liée à plusieurs facteurs comme l’alimentation, l’alcool, la dysbiose intestinale, les toxines, la prise de certains médicaments, le stress et le sport d’endurance.

Pour y remédier, plusieurs traitements pharmacologiques ont été proposés parfois sans succès. Vu l’importance de l’équilibre du microbiote dans la perméabilisé intestinale, et la connaissance des mécanismes d’actions des probiotiques et leur bienfaits ( effet stimulant sur les réponses immunitaires, renforcement de la barrière intestinale,  et sur le profil bactériens du microbiote), nous permet aujourd’hui de considérer et d’admettre qu’une supplémentassion en probiotique peut être considérée comme une alternative de soins à proposer à condition, que, cette supplémentassion ne doit pas se faire à tord et à travers sans contrôle ni suivi . Une supplémentassion fondée sur une complémentarité en la nature du probiotique ( types d’associations bactériennes) et la pathologie déclarée.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page