le diabète de type 2 | Cette maladie est caractérisée par une glycémie élevée soit une concentration de sucre dans le sang supérieure à 1,26g/l le matin à jeun. Deux moyens permettant de contrôler le taux de sucre dans le sang : la mesure de la glycémie et la Mesure qui évalue la saturation des globules rouges par le sucre (l’hémoglobine glyquée).
Trois hormones principalement impliquées dans le diabète de type 2 : L’insuline hypoglycémiante permettant de faire baisser le sucre dans le sang. Cette hormone est produite par le pancréas. Le Glucagon secrété aussi par le pancréas et considéré comme un antagoniste de l’insuline. Le glucagon est hyperglycémiant car contrairement à l’insuline, le glucagon fait augmenter le taux de sucre dans le sang. Enfin le glucagon-like peptide-1 (GLP1) hormone produite au niveau intestinal.
Dans le cas d’une hyperglycémie, Le GLP-1 agit au niveau du pancréas pour stimuler la sécrétion d’insuline et inhiber la sécrétion du glucagon afin de baisser le taux de sucre dans le sang.
Chez une personne diabétique de type 2, la régulation de la glycémie est altérée et cela est liée à la diminution de la sécrétion du GLP-1. Dans ce cas, la capacité du pancréas à être stimuler et à secréter l’insuline diminue puis s’épuise nécessitant la mise sous insuline des patients. La prise en charge médicamenteuse et nutritionnelle des patients s’avère nécessaire.
Sur le plan nutritionnel, des programmes alimentaires et comportementaux sont proposés aux patients afin de prévenir et de lutter contre le diabète. les patients apprennent à travers des protocoles alimentaires à repérer les bonnes associations alimentaires à faire, les aliments à privilégier, les aliments à éviter, comment gérer les fringales et l’importance d’une supplémentassion nutritionnelle comme les polyphénols, le chrome, le zinc et les vitamines qui permet de lutter et d’atténuer les conséquences de cette maladie qui peuvent être parfois désastreuses.